Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bernard Faucon, photographe

Publié le par Jean-Yves

ou la traduction en image de quelque chose qui serait de l'ordre de la présence


Bernard Faucon est un photographe qui s'est fait connaître, à la fin des années 70, à travers des images caractérisées par des mises en scène où se retrouvaient mannequins, enfants, adolescents.

Le monde auquel il demeure attaché est avant tout celui de l'enfance, mais c'est à travers les mannequins, eux-mêmes images, qu'il va découvrir la photographie. Ceux-ci lui permettent alors d'organiser « de grandes fêtes ou programmes ludiques » dans lesquels il ne peut s'empêcher, très vite, de faire entrer des « corps vrais », comme s'il lui avait fallu parcourir « tout le registre de l'abstraction, depuis les mannequins jusqu'au vivant ».



Peut-être est-ce aussi « pour montrer à quel point les mannequins sont adéquats à cet univers d'images et à quel point l'enfant est fragile, menacé » et peut être finalement déplacé.


Barthes indiquait que les mannequins en question faisaient douter de la nature charnelle des « corps vrais ». Ils semblent jouer un rôle de double dans la mesure où l'humain et le non-humain en viennent à se confondre.


Les raisins, photographie de Bernard Faucon

(laissez traîner votre curseur pour faire apparaître une autre photographie et son titre ou cliquez si cela ne fonctionne pas)


Mais, dans le même temps, les photographies de Bernard Faucon ne font-elles pas prendre conscience de la facticité des « corps vrais » ?


Elles montrent les décalages qui existent entre les mannequins et l'environnement, entre l'expression toute faite des visages et les actions photographiées.


Elles dévoilent ce qui habituellement se cache, le code et l'artifice.



A LIRE :

■ Bernard Faucon de Christian Caujolle, Marie Darrieussecq, Editions Actes Sud , Collection PHOTOGRAPHIE, 2005, ISBN : 2742756671

■ Chambres d'amour de Bernard Faucon, EditionsWilliam Blake & Co., 1999, ISBN : 2841030792

■ Les Papiers qui volent de Bernard Faucon, Editions Hazan, 2000, ISBN: 2850251127

A VOIR :

■ Le site de Bernard Faucon


Commenter cet article