Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chambres séparées, Pier Vittorio Tondelli

Publié le par Jean-Yves Alt

"Chambres séparées", est une superbe élégie, le témoignage grave de la douleur après la mort de l'ami.

C'est l'histoire de Léo et Thomas. Un couple libre qui, à l'image de ces chambres qu'ils veulent séparées pour que le temps n'épuise pas leur amour entre deux miraculeuses étreintes, jongle avec les rendez-vous, sans cesse se quittant pour découvrir qu'ils ne peuvent pas se quitter. Thomas meurt à 25 ans, laissant ouvert un abîme :

Comment savoir maintenant quelle aurait dû être la vraie vie ? Comment affronter une autre version des faits et deviner peut-être le souhait de Thomas puisqu'il avait fini par se marier, sans renier Léo ?

Pour le lecteur qui, avec Léo - veuf maintenant du compagnon véritable -, se souvient des jours heureux, pour le lecteur qui erre avec lui à travers le monde où le plaisir a perdu sa lumière, ce passé trop court, fait de brefs fragments sans cesse brisés et rassemblés, laisse un sentiment insupportable de culpabilité.

Pourquoi, puisque Thomas devait mourir, Léo n'a-t-il pas consacré son temps à l'aimer ?

Chambres séparées est un roman sévère qui décrit avec minutie la survie d'un homme amputé de son moi, anéanti par la solitude, la vraie, quand on sait qu'à jamais on ne touchera plus le corps de l'ami.

Léo et Thomas sont les archétypes d'une représentation de l'amour au masculin. Un Roméo et Juliette homosexuel.

■ Chambres séparées, Pier Vittorio Tondelli, Editions du Seuil, 1992, ISBN : 2020121514


Du même auteur : Les nouveaux libertins - Pao Pao

Commenter cet article