Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mort propagande et autres textes de jeunesse, Hervé Guibert

Publié le par Jean-Yves Alt

« La mort propagande » est un texte qui porte en germe tous les thèmes des autres livres d'Hervé Guibert. L'écriture, brutale et iconoclaste, exploite des domaines que peu d'écrivains avaient osé affronter jusque-là : le corps intime exploré jusqu'à la limite du soutenable.

Masturbation alimentée d'un imaginaire homosexuel sadomasochiste, scatologie maniaque, scènes sanglantes d'éventration : tout un cérémonial de la transgression, rythmé par l'arrogance d'un enfant fragile et solitaire qui révèle ses abîmes de révolte, insulte l'ordre établi, accule à leur mièvrerie des parents pusillanimes et affolés.

Hervé Guibert exorcise le malaise d'être étranger aux autres en racontant les plus abominables histoires de sexe et de sang. Il dévoile les voluptés d'un enfant qui joue à se faire peur, qui invente des monstres de chair, et loin de l'angélisme cher aux adultes, conjure ainsi l'atrocité d'être mortel.

Quelle est la part de l'invention et du délire chez Hervé Guibert ? Il n'est pas possible de le savoir. Ces récits de jeunesse (la plupart écrits à moins de vingt ans) éclairent son œuvre et annoncent aussi (par quelle alchimie prémonitoire ?), « À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie » (1) et « Le Protocole compassionnel » (2), ce qui confirme – si besoin était – que Guibert est un écrivain de toujours.

État de grâce reconnu par les médias que pour cause de sida, comme si le talent – quand il fait son miel de la subversion blasphématoire – n'avait de crédit que cerné par la souffrance.

■ La mort propagande et autres textes de jeunesse, Hervé Guibert, Éditions Régine Déforges, 1991, ISBN : 2905538724 ou Le Livre de Poche, 1992, ISBN : 2253061271


(1) Éditions Gallimard, 1990, ISBN : 2070718905

(2) Éditions Gallimard, 1991, ISBN : 2070722260


Du même auteur : Mon valet et moi - Le protocole compassionnel

Commenter cet article