Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre les vagues, Claudine Galea

Publié le par Jean-Yves

Présentation de l'éditeur : Si Tommy avait rencontré Cecil au collège, ils n'auraient pas été amis, ils n'auraient pas su quoi se dire. Mais ici, tout est différent. Ici, un été, au bord de la mer. Cecil fait tout à l'envers.


Il se baigne quand la mer est démontée, dessine au lieu d'écrire sur les cartes postales, écoute une musique qui n'est pas de son âge et se tait quand on lui pose trop de questions. Il grandit d'un coup cet été-là. Il oublie ses copains habituels, la plage avec les filles, les séances de ciné. Parce qu'avec Cecil, Tommy trouve que tout est différent. Il n'y a plus que les courses dans les collines, la chaleur de l'été, le bleu du ciel. Et les jambes immenses de Cecil.

Tommy habite Paris. Cecil vit à Clermont-Ferrand et passe l'été à La Ciotat. Âgés d'une dizaine d'années, les deux garçons deviennent complices lors de leurs balades en vélo, des randonnées, des promenades sur la plage. Très vite, Tommy comprend qu'avec Cecil, tout est différent : son corps dégingandé, sa blondeur, sa peau trop claire, les disques de jazz qu'il écoute. Tommy ne comprend rien aux vagues qui bouleversent son cœur quand Cecil part quelques jours à Marseille et qu'il prononce le nom de son nouvel ami. Claudine Galea traduit en mots les instants fugitifs de cette passion naissante qui ne connaît pas son nom. Merveilleux. Alexandre Rosa

in TÊTU n°111, mai 2006


■ Editions du Rouergue, 2006, Collection DoAdo, ISBN : 2841567362




Lire aussi la critique de Pascale Pineau, sur le site « Ricochet-Jeunes »


Lire aussi la chronique de Lionel Labosse sur son site altersexualité.com


Commenter cet article