Le petit galopin de nos corps, Yves Navarre
Griffe et patine d'un intimiste pour ce roman d'Yves Navarre.
Par le biais d'un cahier-puzzle dans lequel Roland juxtapose les écrits laissés par son ami, Joseph, mort, ses notes personnelles et quelques souvenirs, le lecteur pénètre dans l'intimité / amour de deux hommes pendant près de trente ans : « Deux œuvres incomplètes... pour faire une œuvre à deux. »
Une forte sensibilité, une violence intérieure, une subtilité des sentiments peignent ces deux hommes dans leur quête du plus fort, du plus loin, du plus vrai.
Toute une vie de parfaite osmose où des événements tels que la mort d'un pêcheur, la venue d'un chat, le passage d'un enfant, le mariage (ils épousent deux sœurs) et enfin la mort de Joseph, seront vécus comme autant d'épreuves pour atteindre à l'union parfaite d'un amour qui peut prétendre à sa place au soleil.
Une écriture émouvante, sobre, sur ses gardes : tout est dit !, rien n'est dit ?, comme dans la vie, fait de ce roman, un véritable roman d'amour, riche, sain sans appel à l'attirail des poncifs.
Une pureté et une gravité à faire envie...
■ Le petit galopin de nos corps, Yves Navarre, Éditions Robert Laffont, 1977 ou Éditions H & O (1), 2005, ISBN : 2845471092
(1) Dans sa préface, Serge Hefez, l'un des rares amis intime de l'auteur, évoque ainsi le livre :
« Biographique ou romanesque, l'histoire du "Petit galopin de nos corps" est grave, et mêle étonnamment, impudeur et pureté. Au moment où la description des exploits sexuels tient souvent lieu de littérature, et après les années de plomb de l'épidémie, la réédition de ce texte nous fait mesurer le formidable pouvoir d'inspiration du lien charnel, et la puissance libératrice de la sensualité amoureuse. »
Quelques ouvrages d'Yves Navarre : Biographie - Ce sont amis que vent emporte - Fête des mères - Hôtel Styx - Le jardin d'acclimatation - Kurwenal ou la part des êtres - L'espérance de beaux voyages - Louise - Le petit galopin de nos corps - Premières pages - Une vie de chat - Romances sans paroles - Les dernières clientes [Théâtre] - Portrait de Julien devant la fenêtre - Le temps voulu - Killer - Niagarak - Pour dans peu