Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le jardin des roses, Saadi [Poésie]

Publié le par Jean-Yves

Le Sheikh Muslihuddin Saadi Shiirazi fut, dans le florissant XIIIe siècle de Bagdad, l'un des maîtres soufis les plus célèbres et les plus respectés.

 

Le Gulistan, ou Jardin des roses, de Saadi est un recueil de vers et de prose, qui, sous l'apparence de contes transmet les éléments les plus profonds de la philosophie soufie (1).

 

Ce « guide de la vie » reste encore aujourd'hui étonnant et combien « libre » si tant est que les mœurs décrites puissent être comparées à nos rétentions actuelles.

 

Huit livres composent ce « savoir vivre et aimer » et éclairent les comportements d'alors.

 

Le livre cinq, De l'amour et de la jeunesse, exalte la beauté des jeunes hommes, l'amitié et la pédérastie : « Alors apparut un esclave d'une telle beauté, qu'il défiait toute description, comme le matin perce l'obscurité de l'aube, ou comme la Fontaine de la Vie coule au milieu des ténèbres. »

 

Superbe.



■ Éditions Auzou, 2004, ISBN : 2733807536

 


(1) Le Soufisme est une variété de mysticisme qui a pris son origine dans l'entourage de l'Islam. Il prône le détachement mystique des biens de ce monde et son idée centrale affirme l'unicité de l'univers et mène directement au panthéisme – ce qui, pour l'orthodoxie musulmane était hérésie pure.


Lire d'autres extraits : 1 - 2 - 3

 

Commenter cet article