Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sang réservé, suivi de Désordre, Thomas Mann

Publié le par Jean-Yves

Deux histoires d'amour bien différentes… et différentes également des histoires classiques. Les deux sujets traités sont l'inceste et la jalousie de père à fille. Ces deux nouvelles sont parmi les plus connues de l'auteur de « Mort à Venise » et de « la Montagne magique ».



C'est bien le génie propre à un grand écrivain qui est reconnaissable dans chacun de ces récits. Il n'est pas difficile d'imaginer ce que n'importe quel écrivaillon aurait pu tirer du premier de ces sujets : celui de l'amour incestueux des deux jumeaux Siegmund et Sieglind. Il en aurait volontairement accentué le côté sordide pour provoquer chez le lecteur une émotion de type primaire.

 

Rien de tel chez Thomas Mann. Par petites touches délicates, il sait très bien dire la situation et, avec une habilité diabolique, transforme le lecteur en complice des deux amants consanguins. De sorte qu'à la fin, loin d'être choqué de cette union incestueuse, le lecteur a envie de sourire avec eux du « bon tour » qu'ils viennent de jouer à... Pour en savoir davantage, il vous faudra lire cette nouvelle.

 

Il y a bien d'autres choses à découvrir et à apprécier dans « Sang réservé » où se trouve dépeinte, en toile de fond lointaine certes, et pourtant combien visible, toute une société. Celle de la grande bourgeoisie juive du début du siècle détenant les nouvelles clés de la richesse et du pouvoir et, par ce fait, courtisée par la caste dont elle est en train de prendre la place : l'aristocratie. Où l'on s'aperçoit que l'intrigue est tissée sur trame sociologique bien tendue et que le sang réservé dont il est question n'est pas seulement celui que partagent le frère et la sœur, mais également celui du « peuple élu », menacé de contamination par l'union avec un « goy ».



■ Editions Le Livre de Poche, 2005, ISBN : 2253099368




Du même auteur : Journal [1918-1921, 1933-1939] - Tonio Kröger - Le mirage

 

Commenter cet article