Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ludion d'alcool, Jean-Baptiste Niel

Publié le par Jean-Yves

Ce très beau roman détonne par le choix de l'atmosphère et des personnages. Le héros, Tristan Beuve, soldat du contingent, est fasciné par la femme de son colonel mais, de Léa, il retient surtout qu'elle hante les bars interlopes et se donne à des inconnus.




Rêves inassouvis d'un jeune homme qui frôle tous les bas-fonds mais se tient sage ou presque aux marges des excès ?



C'est ainsi que de très belles pages, remarquables de finesse, mettent le héros en présence d'un critique de cinéma célèbre, Théo van Oost, amateur de jeunes hommes, avec qui il joue au chat et à la souris non sans regretter que la souris ne se fasse croquer par le chat, confus et flatté d'être ainsi « objet de sa préférence obnubilée, locale, élu d'entre cent mille, noyau dur de cette harmonieuse dînette, je lui en voulais de me déifier tout de même quand on sait que tout est maladivement relatif sur cette terre. Au fond, je n'étais pas loin de jalouser le garçon qui aurait pu tout aussi bien être à ma place. »



Finement et naïvement analysé que ce désir d'être désiré qui fait fi des conventions.



A travers de bien douces épreuves, le héros continue sa quête initiatique, ce qui donne à ce roman toute sa force.

Intrigue policière, personnages marginaux et hors du commun, tous les symboles des rêves adolescents et tout le lyrisme de la conquête sûre de l'avenir sont rassemblés, avec beaucoup de talent.

■ Editions Gallimard, 1990, ISBN : 2070720314



Du même auteur : Ceci est mon sang


Commenter cet article