Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Parler de sexualité aux ados : une éducation à la vie affective et sexuelle de Nicole Athéa

Publié le par Jean-Yves

Eduquer les adolescents à la sexualité ? Une nécessité aux yeux de tous les professionnels. Ne serait-ce que pour mettre des mots sur les images à connotation sexuelle dont ils sont abreuvés, dans la rue comme dans les médias.


« Nous nous devons, en tant qu'adultes, de faire contrepoids à ces messages, car ils véhiculent de nouvelles normes sociales d'autant plus dangereuses qu'elles risquent d'être intégrées sans recul par les adolescents », affirme la gynécologue et médecin d'adolescents Nicole Athéa. Un impératif également reconnu par l'éducation nationale, dont une circulaire invite depuis 2003 à "développer l'éducation à la sexualité en milieu scolaire comme une composante essentielle de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen". Au détail près qu'on demande trop souvent aux intervenants de ne parler que de prévention.


« Mettre des préservatifs, prendre la pilule : on en a marre, on sait déjà tout ce que vous allez nous dire ! », ont beau jeu de rétorquer les jeunes.


« Au lieu d'entendre parler de leurs préoccupations intimes concernant l'engagement du corps, leurs désirs, leurs peurs et leur besoin de se sentir normaux, ils ont entendu discourir de biologie, de lymphocytes, de cycles ovariens », déplore Nicole Athéa, pour qui la pédagogie de l'éducation sexuelle doit être définie comme "un travail qui permet d'apprendre à penser sa vie sexuelle".


Une démarche à laquelle elle vient de contribuer en publiant un ouvrage d'une grande clarté, explicitement destiné aux parents et aux intervenants scolaires : Parler de sexualité aux ados.


Qu'il s'agisse du décalage pubertaire entre filles et garçons, des premiers rapports, de l'homosexualité, de la dictature de la jouissance, du respect de soi et de l'autre ou de la pornographie, ce guide réunit à peu près tout ce qu'il faut savoir sur la sexualité des adolescents et sur la façon d'aborder avec eux les questions délicates.


A mettre entre toutes les mains - y compris les leurs.


Le Monde, Catherine Vincent, mercredi 17 mai 2006


■ Editions Eyrolles/CRIPS, avril 2006, ISBN : 2708136208


Commenter cet article