Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Libre exigence : vivre avec la philosophie

Publié le par Jean-Yves

Susciter l’intérêt de la philosophie. Peut-on vivre sans philosopher ? Oui, mais tellement moins bien, répond Roger-Pol Droit à sa fille de 16 ans dans un petit livre où il tente de lui montrer l'intérêt de cette discipline. (1) « Imagine quelqu'un qui a une idée fausse du bonheur ou de la liberté. Il veut être heureux et libre, mais il va se tromper de chemin, s'égarer et faire sans doute beaucoup d'efforts... pour rien ! »


Pour les Grecs (mais Bouddha ou Lao-Tseu ont suivi des voies assez semblables), la philosophie fut d'abord une recherche de la sagesse. Avec les Lumières, une quête de la vérité. Les premiers mettaient l'accent sur la transformation personnelle, les seconds sur le rôle de la connaissance pour changer le monde.


Sans doute sommes-nous à l'aube d'un troisième âge, où se cherche une alliance entre morale et savoir, transformation de soi et transformation du monde.


Si la philo conserve quelques-unes de ses fonctions classiques (interroger les évidences, chasser les idées fausses, questionner le sens des mots), la voilà aussi confrontée à un défi inédit : faire émerger un nouvel universalisme pour tenter d'échapper au relativisme éthique absolu et au choc des civilisations.


Roger-Pol Droit nous met en garde contre deux écueils : d'un côté, réserver cette discipline aux seuls spécialistes ; de l'autre, imaginer qu'il s'agit d'une activité naturelle, pratiquée spontanément par chacun. Il ajoute qu'en philosophie, «aucune discussion n'est jamais interdite, aucune possibilité n'est censurée, aucune critique n'est écartée». Ce qui, au passage, égratigne cette idée, stupide mais très en vogue, selon laquelle tous les maux de notre société seraient dus à un excès de liberté et d'esprit critique.


La philosophie nous rappelle à juste titre que liberté et exigence ne sont pas antinomiques. Rien n'est possible sans liberté et sans critique. À partir de là, le travail commence.


(1) La philosophie expliquée à ma fille, SEUIL, 2004, ISBN : 2020610442


Commenter cet article