Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean-Paul Sartre : centenaire de sa naissance

Publié le par Jean-Yves

« Un esprit merveilleusement en prise avec son époque. » Assurément, ce jugement de Pierre-Henri Simon sur Sartre dans les années 1960 souffre aujourd'hui du recul du temps. Mondialement célébré à son époque - il refuse le prix Nobel de littérature en 1964 -, Jean-Paul Sartre connaît aujourd'hui le purgatoire.



Le centième anniversaire de sa naissance (aujourd'hui, 21 juin 2005) est une occasion de revenir sur l'homme et sur son œuvre. Aux côtés de Paul Ricœur, Emmanuel Levinas, Sartre reste sans aucun doute le philosophe du XXe siècle, dépeignant un homme défini non plus par l'essence mais l'existence. Évoluant dans un horizon sans Dieu, rien n'est a priori donné à l'homme. C'est seulement dans l'utilisation de sa liberté, devenue projet d'existence qu'il pourra alors se réaliser. Cet « existentialisme », qui fit les beaux jours de Saint-Germain-des-Prés et d'une France encore convalescente de la guerre, nous parle sans doute encore.


L'homme Sartre, par contre, l'intellectuel engagé, le compagnon de route souvent obstiné du marxisme, l' «antibourgeois» viscéral que prenait déjà en son temps violemment à partie son frère ennemi et condisciple de Normale sup, Raymond Aron, semble, lui, s'être dissous dans la débâcle idéologique qui a suivi la chute du mur de Berlin. Les vibrants plaidoyers en faveur de la Russie stalinienne comme les adresses chaleureuses au camarade-président Mao sont à passer par pertes et profits. Reste le Sartre défenseur des opprimés. Celui qui courageusement prit position dans les guerres coloniales. Précisément au-delà des systèmes et des idéologies. Au non de l'humanité, tout simplement.


Bibliographie : parmi les nombreuses parutions

■ Sartre, un penseur pour le XXIe siècle, par Annie Cohen-Solal, Découvertes Gallimard, mars 2005, ISBN : 207031717X.

■ Passion Sartre, l'invention de la liberté, par Michel Contat, Textuel, mars 2005, ISBN : 2845971303

■ Sartre, de la nausée à l'engagement, d'Alfredo Gomez-Muller, Editions Le Félin, Collection : Les marches du temps, février 2005, ISBN : 2866455800

Commenter cet article