Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoire de l'homosexualité en Europe : Berlin, Londres, Paris, 1919 - 1939, Florence Tamagne

Publié le par Jean-Yves Alt

Le sous-titre circonscrit l'espace des trois villes et les vingt ans que couvre cette chronique, juste avant la répression allemande traitée dans la 3ème partie de l'ouvrage - chapitre VIII. Tolérance presque amusée en France, subversion de l'ordre victorien en Angleterre et revendication culturelle allemande, autant de mouvements éteints qui ont repris vie dans les années 1980.

Selon Foucault, il n'y a pas de "vérité" de l'homosexualité. on peut cependant tenter d'en cerner les modes de vie, les revendications, les représentations populaires à un moment donné. C'est ce que fait l'historienne Florence Tamagne dans une magistrale étude comparative entre l'Allemagne, la France et l'Angleterre des années 1919 à 1939. Son "Histoire de l'homosexualité en Europe" permet de dégager quelques grandes tendances : l'homosexualité se vivait sur un mode plutôt communautaire à Berlin, individualiste à Paris, quasi "sociétal", du moins pour les élites, à Londres. L'auteur distingue trois périodes : celle d'une relative libération dans l'immédiate après-guerre, d'un durcissement au tournant des années 30 et d'une persécution qui connut son paroxysme durant la seconde guerre mondiale ... Du libéral groupe de Bloomsbury aux réactionnaires Männerbund en passant par le Paris lesbien, l'historienne dresse une cartographie extrêmement détaillée de la diversité - et des convergences - des modes de vie homosexuels ou "homoérotiques". Surtout, l'historienne apporte une contribution essentielle à la compréhension des enjeux liés à l'homosexualité aujourd'hui, en démontrant qu'ils s'inscrivent dans une histoire contemporaine qui, contrairement à ce que l'on croit trop souvent, ne débute pas au tournant des années 70.

Le Monde des Livres, Eric Lamien, 23 juin 2000

Histoire de l'homosexualité en Europe : Berlin, Londres, Paris, 1919 - 1939, de Florence Tamagne, Éditeur : Seuil, 2000, Collection : L'univers historique, ISBN : 2020348845


Lire aussi sur ce blog :

- Télévision : Un amour à taire un téléfilm de Christian Faure

- Cinéma « Paragraphe 175 » : La déportation des homosexuels pendant la Seconde Guerre Mondiale

- Moi, Pierre Seel, déporté homosexuel pendant la Seconde Guerre Mondiale

- Les oubliés de la mémoire de Jean Le Bitoux

Commenter cet article