Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Edouard Manet un peintre moderne...

Publié le par Jean-Yves

Ce tableau d’Edouard Manet, le «Bar aux Folies-Bergère» (1881-1882), je l'ai découvert - en vrai - la première fois au début des années 80 lors d’une belle rétrospective du peintre à Paris au Grand Palais. C'est, pour moi, un chef-d'œuvre dont j'ai gardé en mémoire les fascinantes mandarines.

Depuis Baudelaire, on dit que Manet est le «peintre de la vie moderne».

Oui mais moderne en quoi ? Pour certains c’est le regard mélancolique de cette femme. Pour d’autres c’est la manière enlevée dont le peintre utilise le pinceau et la peinture...

Pour moi, c’est plutôt avec les fameuses mandarines que je vois de la modernité. En les comparant aux oranges, aux citrons, aux pommes des natures mortes du XVIIe siècle, je trouve que les fruits de Manet ont quelque chose de plus - non seulement appétissant – mais aussi un sens - comme inné - de la fraîcheur.

Ces mandarines brillent de partout sous une multitude de sources lumineuses, ce qui ne pouvait être le cas aux siècles précédents avec le seul éclairage à la bougie. Regardez bien, les ronds blancs du tableau sont des globes lumineux.

Et si la raison de la modernité de ces mandarines : c'était l'invention, toute récente... de l'électricité.


Lire aussi : Foucault et Manet, une passion

Commenter cet article