Grâce, Béatrix Beck
Dans le célèbre film de Pasolini intitulé « Théorème », l'arrivée, à l'improviste d'un « ange », provoquait un sacré remue-ménage dans les corps et dans les âmes.
Beatrix Beck, dans ce court récit, s'attache à développer un thème un peu semblable, avec une économie de moyens et une originalité qui coupent le souffle.
Du souffle, il est d'ailleurs beaucoup question dans ce livre traversé par le sain courant d'air de la fantaisie et de la parabole. Grâce, jeune fée androgyne venue de nulle part, fait irruption, armée de sa candeur malicieuse, dans la très bourgeoise maison des Godron-Mèchevin.
La consternation, la stupeur indignée font place à l'émerveillement, puis à la fascination, à mesure que la visiteuse multiplie, mine de rien, sous les yeux encroûtés de conventions de ses hôtes, les miracles dictés par la plus élémentaire poésie. Le divertissement vire progressivement au drame métaphysique.
Beatrix Beck apprivoise à force d'humour, de férocité et de tendresse, un petit arpent sauvage de surnaturel dans une trame narrative réaliste.
■ Grâce, Béatrix Beck, Éditions Actes Sud/Babel, 1995, ISBN : 2742705775
Du même auteur : La prunelle des yeux - Recensement - Stella Corfou - Un(e)