Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conflits de famille, Alison Lurie

Publié le par Jean-Yves

Ce roman aborde les ravages au sein d'une famille, quand la quarantaine ébranle les convictions du couple et que les enfants prennent leur envol, pendant que la guerre du Vietnam (l'histoire se déroule dans les années 60/70) fissure gravement l'optimisme américain.

 

Cette guerre culpabilise la nouvelle génération. Et c'est aussi de culpabilité dont il est question quand Erica se rend compte qu'il ne suffit pas de respecter les règles du bonheur pour que l'intelligence puisse sauvegarder la famille des pièges de la liberté sexuelle.

 

Brian, son époux, a un coup de sang pour une très jeune étudiante. Son épouse ne parvient pas à concilier sa propre autonomie et le respect de celle de son mari qu'elle s'impose au nom des nouveaux codes.

 

Adultère, dérives sont au rendez-vous pendant que s'activent les féministes et les homosexuels militants, que les jeunes appliquent à la lettre – dans le plus violent égoïsme – les dogmes que leurs parents leur ont inculqué, faute de les appliquer eux-mêmes.

 

« Conflits de famille » est un beau récit aux personnages attachants. Humour terrible et analyses subtiles donnent un tableau étonnant de cette société d'intellectuels qui veulent refaire le monde mais sont les premières victimes, dans leur vie privée, des idéaux qu'ils prônent sans en avoir vérifié les dégâts intimes.

 

 

■ Éditions Rivages, 1991, ISBN : 2869304684

 


Du même auteur : Des gens comme les autres - Les amours d'Emily Turner - La vérité sur Lorin Jones

 

Commenter cet article