Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des gens comme les autres, Alison Lurie

Publié le par Jean-Yves

La question de l'œuvre à écrire et de l'impossibilité pour l'auteur de reconnaître le bon grain de l'ivraie est au cœur de ce roman d'Alison Lurie. Les créateurs sont-ils des gens comme les autres ?

 

Enfermés dans une Thébaïde de rêve qui leur épargne tout souci matériel et les livre bienheureux à la seule création, des peintres (dont Kenneth), des musiciens, des écrivains se retrouvent et vivent des moments intenses loin de leurs proches habituels qui trop souvent les ramènent cruellement sur Terre.

 

Janet Belle Smith, auteur de nouvelles, mal installée dans un minuscule succès et dans une famille omniprésente, croit enfin s'épanouir parmi sa vraie famille : les artistes.

 

La simple arrivée d'une très jeune fille qui n'a rien à voir avec la culture, qui ne comprend rien aux œuvres de ses illustres compagnons et s'en moque, vient fausser les certitudes fragiles de tous ces adultes en mal de reconnaissance.

 

Le temps d'un week-end, tout s'effondre et Janet finit par admettre que la « cour » si délicate de Kenneth, n'est que la conséquence de son homosexualité.

 

Parabole qui exprime toutes les désillusions et renvoie l'écrivain à sa solitude définitive et à son labeur infini.



■ Éditions Rivages/Poche, 2006, ISBN : 2743615362

 


Du même auteur : Conflits de famille - Les amours d'Emily Turner - La vérité sur Lorin Jones

 

Commenter cet article