Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une folle à sa fenêtre, chroniques de L'Autre Journal 1990-1991 de Michel Cressole

Publié le par Jean-Yves

ou vive les folles !

 

Notre époque intègre graduellement l'homosexuel qui sait se tenir à sa place. La «folle», pédé exubérant et incontrôlable, se refuse aux codes et continue d'alerter l'hétéro, aux aguets dans la marge mouvante de toutes les marges, mettant mal à l'aise l'homosexuel qui croit y voir sa caricature.

 

C'est ce que résume Patrick Cardon dans la préface :

 

« La folle est à l'homo basique (le pédé) ce que l'homosexuel est pour l'hétéro de même qualité... La folle est donc un piège, une tromperie, le miroir que se renvoient homos et hétéros. »

 



Patrick Cardon profite d'ailleurs de ce texte préliminaire pour juger les homosexuels actuels qui mènent une stratégie de reconnaissance sociale et politique. Pour lui les gais sont dorénavant en dessous de tout et la folle est l'avenir de l'homme.

 

Quant aux chroniques acérées, intelligentes et iconoclastes, de Michel Cressole, c'est un régal même si - comme Patrick Cardon - il règle ses comptes avec la nostalgie. Mais le talent de l'écriture, l'insolence du regard sont denrées trop rares aujourd'hui pour ne pas se livrer sans restriction à la jouissance de tant de subtile subversion.




Michel Cressole écrit tambour battant. Il pique là où tout démange. Attitudes vis-à-vis du sida, xénophobie, tabou de la pédophilie, justice partiale, rien n'est épargné. Il est magnifique quand il «regarde» les hétéros, les tendres machos, les mecs fascinés par cette histoire de sexe qui se passerait entre hommes, la grande tentation qu'évoque le mot «enculé».

 

Cressole défend les folles. Mais lui aussi oublie que la plupart des gays (comme les hétéros !) ne peuvent pas s'offrir le luxe de la transgression. Le «pédé basique» trouve une certaine paix à ressembler aux autres.

 

« Le personnage du gay n'a rien à gagner à se rendre présentable, à force d'invisibilité », affirme Michel Cressole. Le débat est ouvert.

 

Editions GayKitschCamp, 1992, ISBN : 2908050145

 

Commenter cet article