Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le point de fuite, Christian Giudicelli

Publié le par Jean-Yves

Ce Point de fuite vers lequel tout converge, c'est, dans ce roman de Christian Giudicelli une nuit banale, à cela près que les personnages y découvriront leur vérité.

 

Ces personnages, l'auteur excelle à les camper à travers quelques brèves notations comme il sait jongler avec les ficelles de la création romanesque, le roman en train de s'écrire, le roman dans le roman. Réalité et fiction, passé et présent s'entrecroisent avec brio.

 

Le personnage central donc, qui est parfois le narrateur, c'est Jacques, écrivain et homme de théâtre, portant bien sa quarantaine, lucide et sans trop d'illusions, ni sur ce qu'il écrit - en témoigne une très belle scène où il explique à son public le sens de sa pièce tout en commentant lui-même, en voix off, le discours qu'il est en train de tenir. Assez féroce tout cela ! - sur ce qu'il vit, ou plutôt ne vit pas.

 

Ce stakhanoviste du sexe, qui collectionne les minets, décide brusquement d'abandonner la compétition. Sous la main, si j'ose dire, il dispose de Tom, un gigolo paumé qui tient à tout prix à coucher avec lui, histoire de gagner quelques sous pour sa vieille maman ! Jacques refusera la transaction mais lui offrira le gros lot : l'adoption. Hélas, les gigolos ne croient pas aux jeux de l'amour et du hasard...

 

Et puis il y a Olivier, l'ami d'enfance de Jacques, son seul amour peut-être, peintre vaguement raté et hétéro solitaire. En effet son vieux chien, Osmin, vient de mourir. Et Constance, son ex-femme, agrégée de Lettres, séduite et abandonnée par Jérôme adolescent prolongé et poète raté qui rêve lui «d'aventure lointaine» avec Kamel...

 

Tous ils en rêvent de cette aventure lointaine, de cette fuite qui leur permettrait de... recommencer ce qu'ils ont raté ?

 

■ Editions du Seuil, 1984, ISBN : 2020069539

 


Du même auteur : Après toi - Double express - Station balnéaire

 

Commenter cet article