Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Face à face avec Dirk Bouts

Publié le par Jean-Yves

Sur la rive gauche de la rivière : Jésus. Sur la rive droite, Jean Le Baptiste et un homme, commanditaire de l'œuvre.

 

Trois hommes dans un paysage facilement reconnaissable. Chaque chrétien pensera au Jourdain, très européanisé dans sa représentation, où Jean a baptisé Jésus.

 

Par la couleur rouge de son manteau, Jean est, au premier coup d'œil, le personnage le plus marquant. Il pose sa main gauche sur un homme en prière tout en lui montrant, de sa main droite, Jésus. Le peintre Dirk Bouts a suivi à la lettre l'Évangile selon Jean (chapitre 1 – 35/36).

 

« Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l'Agneau de Dieu. »

 

Jean et l'homme priant ne sont là que pour diriger notre regard vers Jésus dont le visage se détache grâce aux masses sombres de la végétation en second plan.

 

Les trois personnages n’ont aucun attribut pouvant indiquer leur sainteté. Ils sont intégrés à la nature. La rivière permet à Jésus de se retrouver dans un espace singulier. En remontant la rivière, il marche vers nous, dans un face à face poignant. Parce que les traits de son visage, son attitude générale montrent un ailleurs. Si Jésus conserve un hiératisme souverain, il est aussi incarné, rappelant sa double nature, à la fois divine et humaine.

 

 

Dirk Bouts le vieux – Ecce Agnus Dei (Voici l'agneau de Dieu) – 1462/1464

Peinture à l'huile sur bois, 41cm x 54cm, Pinacothèque de Munich

 

L'arbre central dévoile aussi une fragilité presque fière que renforce la perspective atmosphérique plus floue de l'arrière plan. Il est le symétrique parfait de celui qui regarde ce tableau : peut-être figure-t-il notre propre vulnérabilité, notre inconstance, et, notre vanité ?

 


Dirk Bouts (1420-1475) est le peintre officiel de la ville de Louvain, de 1468 à sa mort. Dans les Flandres, au début du XVe siècle, apparaissent des artistes qui, parallèlement aux Italiens, travaillent sur la représentation de l'espace en perspective. Dirk Bouts est l'un des représentants de ce mouvement.

 

Commenter cet article