Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Joseph Hansen

Publié le par Jean-Yves Alt

L'auteur de polar, Joseph Hansen est mort le 24 novembre 2004 en Californie à l’âge de 81 ans.

Hansen avait ouvert la voie au polar gay dans les années 70 en créant Dave Brandstetter, un ancien agent d’assurances homo, qui, de ce fait, se trouvait à mener des enquêtes où l’homosexualité est le sujet ou la toile de fond.

Ce faisant, ses romans donnaient à voir l’homosexualité côté faits divers (les meurtres, les viols, etc.) mais aussi au quotidien et dans toutes ses dimensions (scènes d’amour, coming out, affirmation, découverte du sida, etc.).

Bien que gay, Joseph Hansen avait épousé Jane Bancroft avec laquelle il avait eu un enfant.

BIBLIOGRAPHIE sélective :

- Le poids du monde, Editions du Masque, 2000, ISBN : 2702429009 [version intégrale d'Un blond évaporé paru en 1970]

"Le poids du monde" est la version intégrale du roman paru en 1970 dans la collection Série noire sous le titre "Un blond évaporé". Dave Brandstetter vient de perdre son compagnon Rod, mort d'un cancer après vingt ans d'histoire d'amour. Il se remet à travailler pour essayer de faire son deuil. Son job d'enquêteur d'assurances l'amène sur la disparition sans corps retrouvé de Fox Olson un homme bien connu et aimé de tous dans sa ville de Pima.

Extrait : ─ Tu connais ces vers, Madge ? « Le poids du monde, c'est l'amour. Sous le fardeau de solitude, sous le fardeau de l'insatisfaction, le poids que nous portons est l'amour... »

- En haut des marches, Rivages Noir, 1999, ISBN : 2743605561

Nathan Reed vit avec Hoyt Stubblefield depuis quelques semaines. La condition que Hoyt a posée à l'emménagement de Nathan chez lui est que ce dernier ne l'interroge pas sur ses absences répétées. Nathan, confiant en l'homme qu'il aime, a accepté mais est tout de même curieux et suit un matin son amant car il lui semblait pas très en forme ces derniers jours. Il découvre que celui-ci se rend à l'enterrement d'une femme, militante communiste, écrasée par un tramway. Quelques temps plus tard, un agent du FBI rend visite à Nathan et évoque les activités communistes de Hoyt ; or nous sommes en pleine Seconde Guerre mondiale et il ne fait pas bon être communiste aux États-Unis à ce moment-là.

Ce roman ne fait pas partie de la série "Brandstetter".

- Les ravages de la nuit, Gallimard, Folio, 1994, ISBN : 2070388719

Dave Brandstetter enquête pour une compagnie d'assurance sur la mort prétendument accidentelle d'un chauffeur de poids lourd. C'est en fait l'explosion d'une bombe qui a précipité le camion dans un canyon. Pourquoi ? Et que transportait ce camionneur en plein cœur de la nuit ? Difficile de le savoir car les pistes sont brouillées et apparemment, les enjeux sont importants...


Du même auteur : Les mouettes volent bas - Le garçon enterré ce matin - Un pied dans la tombe - Par qui la mort arrive - Petit Papa pourri - Pente douce


Lire aussi sur ce blog : Joseph Hansen et son détective homosexuel, Dave Brandstetter

Commenter cet article