Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photographie : retrouver cette curiosité de l'œil avec Andréas Mahl

Publié le par Jean-Yves

Photographies méticuleusement découpées puis recomposées, corps solarisés, polaroid «colorisés», les recherches techniques d'Andréas Mahl n'en sont pas pour autant purement conceptuelles.



En multipliant les interventions ludiques sur la matière photographique même, Andréas Mahl est un magicien qui sait révéler par d'étranges alchimies la beauté des objets ou de ses modèles.




Dans son travail, Andréas Mahl ne cherche pas la reproduction de ce qu'il voit, même si cela peut-être parfois très beau : ce qui l'a toujours intéressé, c'est l'interprétation de cette réalité, une recherche personnelle plus élaborée, poser sa griffe et dépasser le simple «clic-clac» de la prise de vue.



La technique joue ainsi un grand rôle : quand il gratte une pellicule, déchire une photographie, ce n'est évidemment pas pour essayer de masquer un défaut mais pour donner une vision plus proche de sa sensibilité.

 

 

J'aime particulièremenr ses corps d'hommes échappant aux limites d'un regard trop proche du réel permettent de laisser libre cours à mon imaginaire et à mes fantasmes.

 


A découvrir : Andreas Mahl de Guy Mandery, Editions Paris Audiovisuel, 1993, ISBN : 290473256X

 

Commenter cet article