Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Valérie et Chloé : quatre saisons à New York, Déborath Hautzig

Publié le par Jean-Yves

Pour Valérie, quinze ans, la rentrée scolaire ne s'effectue pas dans de bonnes conditions. Elle vient de perdre sa grand-mère et ne se sent pas très à l'aise dans cette école ultra chic de New-York.


Bientôt la présence de Chloé, une lycéenne de son âge va lui rendre l'existence plus agréable, par ailleurs cette relation débutante entraîne une série d'interrogations sur elles-mêmes...




Ce récit de Deborah Hautzig nous transporte dans l'univers de deux adolescentes, un petit monde peuplé de sensations nouvelles. Les questions qu'elles se posent et en particulier sur la sexualité reflètent assez bien le climat de l'adolescence ; la découverte de l'attirance pour quelqu'un ou quelqu'une peut créer des situations mal vécues ou des incertitudes très aiguës quant à son identité sexuelle.



A ce propos, une question de Valérie :


« Est-ce qu'on est hétérosexuel à cause de la société qui nous y entraîne ? »




Si l'intervention de deux adultes n'apporte pas de réponse miracle, il n'en demeure pas moins vrai que l'une (la mère de famille) et l'autre (le professeur) ne condamnent pas ce qui est différent ; pas de condescendance méprisante, une prise en considération de ce qui est autre, c'est tout.


Ce roman mérite d'être signalé dans la mesure où il aborde un sujet rarement évoqué dans la littérature pour enfants et adolescents, et pourtant la sexualité fait partie de la vie de chacun, il est donc normal d'en parler (c'est le contraire qui ne l'est pas).


■ Ecole des Loisirs, 1982, ISBN : 2211089585



Lire aussi la chronique de Lionel Labosse sur son site altersexualité.com


Commenter cet article