Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Judith Butler, philosophe d'un autre genre

Publié le par Jean-Yves

[...] Judith Butler n'appelle pas [...] à la création d'une identité homosexuelle. Rien ne doit être figé : le genre est comme un rôle que l'on apprend à force de le répéter. Il a un caractère «performatif» : «Gender Trouble» (1) a rencontré beaucoup de succès, particulièrement chez les jeunes. L'idée que le genre se construit donne une certaine liberté et un certain pouvoir. [...]


Dans « Le Pouvoir des mots. Politique du performatif » (2) Judith Butler analyse les récents débats sur les discours homophobes, sexistes ou racistes : cette violence verbale, aussi condamnable soit-elle, peut être retournée et ouvrir l'espace d'une lutte politique, affirme Judith Butler - de la même façon que le mot queer, qui était au départ une injure à l'égard des homosexuels, est devenu une expression « porte-drapeau ».


Les minorités ont tout intérêt, selon elle, à s'organiser politiquement plutôt que de laisser l'Etat décider de ce qui est dicible ou non. Elle s'appuie sur une affaire récente : un adolescent blanc, qui avait brûlé une croix devant la maison d'une famille noire, avait été inculpé au début des années 1990 sur la base d'un décret pris par la ville de Saint-Paul (Minnesota) qualifiant de délit le fait de placer «sur un terrain public ou privé un symbole, un objet (...) comme par exemple une croix enflammée ou une croix gammée, en sachant (...) qu'ils suscitent chez d'autres la colère, la crainte ou le ressentiment du fait de leur race, de leur couleur, de leur foi, de leur religion ou de leur genre».


La Cour suprême des Etats-Unis a jugé le décret inconstitutionnel au motif, notamment, qu'une croix enflammée ne constitue pas un cas d' «agression verbale» mais un simple «point de vue» dans le «libre marché des idées», protégé par le premier amendement relatif à la liberté d'expression.


Extraits du journal Le Monde, Clarisse Fabre, 2 septembre 2004


(1) Editions La Découverte, avril 2005, ISBN : 2707142379

(2) Editions Amsterdam, 2004, ISBN : 2915547033



Lire aussi : Le pouvoir des mots : Politique du performatif, de Judith Butler Judith Butler : « Nous ne sommes pas sexuellement déterminés »Faire et défaire le genre par Judith ButlerLe débat sur le mariage est mal posé par Marie-Hélène Bourcier


Commenter cet article