Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louvre : la Galerie d'Apollon

Publié le par Jean-Yves

La célèbre Galerie d'Apollon du Musée du Louvre a réouvert ses portes fin novembre 2004, après trois années de rénovation. (Ci-contre : La galerie après restauration)


Chef-d'œuvre du Palais du Louvre, cette galerie d'apparat commandée en 1661 par Louis XIV à l'architecte Louis Le Vau ne fut terminée que deux siècles plus tard par Félix Duban, ornée entre temps de quelque 105 oeuvres d'art réalisées sur les murs et la voûte par les nombreux artistes peintres, décorateurs et sculpteurs français qui s'y succédèrent, de Charles Le Brun à Eugène Delacroix en passant par François Girardon, Balthazard Marsy, Jean Bérain, Joseph Guichard, Charles-Louis Muller, Jacques Gervaise, Thomas Regnaudin, Jean-Hugues Taraval, Louis Durameau, Jean-Jacques Lagrenée le Jeune, Antoine François Callet, Antoine Renou...



(La galerie avant restauration) Edifiée à la gloire du Roi Soleil, les artistes s'inspirèrent du mythe du dieu solaire Apollon et de sa course dans l'espace et le temps pour décorer cet espace de 600 m2, mais Louis XIV laissa l'ouvrage inachevé, préférant le château de Versailles où le projet esthétique conçu par Charles Le Brun servit de modèle à la Galerie des Glaces.


Au XIXème siècle, Delacroix y ajouta son Apollon Vainqueur du serpent Python et la Manufacture des Gobelins 28 grandes tapisseries représentant les artistes et souverains ayant contribué à la création du Louvre. Terminée en 1851 la galerie d'Apollon pût finalement exposer au public, outre son royal décor, d'inestimables trésors, dont notamment les joyaux de la Couronne où trône le célèbre Régent, un diamant de 140 carats qui ornait le glaive de Napoléon 1er.


Usée par les visites et soumise à divers problèmes de chauffage, de ventilation et de sécurité, la Galerie d'Apollon dût toutefois être fermée en janvier 2001 afin d'être complètement restaurée.



(Putto et un lion – détail de la décoration en bas relief) Aidée par la compagnie Total -- qui a apporté à titre de mécénat 4,5 millions sur les 5,2 millions d'euros qu'ont coûté les travaux -- la direction du Louvre a mis sur le chantier une soixantaine de spécialistes sous la direction de l'architecte en chef des Monuments Historiques Michel Goutal. Le résultat est aujourd'hui spectaculaire, peintures, lambris, parquets, plafonds, stucs, dorures, tapisseries, boiseries et autres ornements retrouvant leur flamboyance solaire tout au long des 61 m de long et 15 m de haut de la somptueuse galerie.




INFORMATIONS PRATIQUES :

La Galerie d'Apollon au Musée du Louvre, Aile Denon 1er étage, (Ouverte tous les jours sauf mardi de 9H à 17H, Tél : 01 40 20 53 17)

LIVRE : Geneviève Bresc-Bautier La Galerie d'Apollon au Palais du Louvre (Catalogue éditions Musée du Louvre / Gallimard), 25 novembre 2004, ISBN : 2070117898

Commenter cet article