Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rêver aux créations de Patrick est un signe de bonheur

Publié le par Jean-Yves


J'aime suivre le travail pictural que nous propose régulièrement
Patrick. J'aime sa façon d'élaborer une peinture « noblement » décorative.


J'aime à travers elle sa façon de m'inviter à renouveler ma manière de percevoir l'espace de la feuille de papier. J'aime avec lui abandonner les conventions de la représentation fondée sur la perspective.


Avec Patrick, tout éclate dans une abondance d'éléments décoratifs - objets, arabesques, lignes diverses - qui constitue une unité sensible à mille lieues de tout réalisme.




J'aime la façon dont il organise et aplanit l'espace dans une continuité artistique. J'aime quand il élimine tout effet de contraste entre intérieur et extérieur.



J'aime l'idée qu'il n'existe plus un ordre de lecture. J'aime cet univers en expansion qui brise la lecture « classique » de la périphérie vers le centre.


J'aime me sentir partout à la fois dans ses tableaux car chaque endroit a autant d'importance qu'un autre. J'aime son univers non hiérarchique. J'aime l'intensité colorée de son travail qui est partout vive et s'équilibre parfaitement.



J'aime l'idée d'un champ de lutte entre la statique des objets (qui échappent à toute logique naturaliste) et l'animation suscitée par de vifs contrastes de lignes et de couleurs.


J'aime cette confrontation entre l'écoute d'un sujet - encore présent grâce aux objets par exemple - et le travail sur la peinture elle-même...


Vierge à l'enfant et à l'oiseau, bois sculpté polychrome, XVIe siècle, hauteur 108cm, Basilique Notre Dame des Miracles de Mauriac (Cantal) et sa réinterprétation par Patrick


Commenter cet article