Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les mouvements de mode expliqués aux parents, Hector Obalk, Alain Soral et Alexandre Pasche

Publié le par Jean-Yves

J'ai découvert dernièrement, à la bibliothèque de Mauriac, ce petit ouvrage – déjà ancien et aujourd'hui, totalement désuet par rapport au sujet traité –, les mouvements de mode expliqués aux parents.


Le minet gay, le « teddy boy », la catho... Qui est qui ? Qui fait quoi ? Comment reconnaître une situation sociale derrière une image ? Tel était le projet des auteurs.


Minet, pop, rasta, gay, newwave... C'est fou ce qu'il y avait comme looks dans les années 80. Avant, les hommes ressemblaient à des hommes. Ils étaient tous habillés en gris-administration. Et les femmes pouvaient en gros se diviser en élégantes, petites bourgeoises et ouvrières.


Ce guide recoupe un peu l'histoire de la France depuis les années 60.


On assiste ainsi à la dissection du hippie devenu plus tard baba cool ou du gauchiste qui a, lui, généralement préféré se transformer en baba hard. L'intellectuel de gauche triste (pages 90/91) est saisi dans toute l'horreur de sa condition : lunettes rondes, lèvres minces, sac artisanal (du Rouergue) contenant un exemplaire des œuvres de Nicos Poulantzas édité chez Maspéro. Madame Badinter était « BCBG, tendance pas de frivolité féminine » (page 136), tandis que Marie-Christine Barrault était « tendance sophistiquée mais naturelle » (page 137)... Les jeunes surtout étaient compliqués. Comment distinguer sans se tromper entre un new wave néo-BCBG et un BCBG branché ?



Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter le minet « gay » tel que nous le décrivent les auteurs aux pages 190/191 : A-t-il vraiment existé ? Je ne m'en souviens pas ou plutôt il n'était pas ma préoccupation…



Grâce à ce livre, ce devait être facile de s'y retrouver même si comme littérature, évidemment, c'est nettement moins subtil que le "Système de la mode" de Roland Barthes. Pas de texte long à lire. Exactement comme dans les magazines. Des légendes, des images, des encadrés. De la lecture rapide, à consommer sur place !


■ Les mouvements de mode expliqués aux parents, d'Hector Obalk, Alain Soral et Alexandre Pasche, Editions Le Livre de Poche, 1985, ISBN : 2253037362


Commenter cet article

sp 14/06/2015 17:22

bonjour, j'ai perdu ce livre. Pouvez- vous me dire quel est le nom de ceux qui vivent en milieu aseptisé ? merci

Jean-Yves Alt 14/06/2015 18:41

Je suis désolé. J'ai lu ce livre en l'empruntant en bibliothèque. Je ne peux donc vous répondre. Jean-Yves Alt