Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'homosexualité vue dans le dictionnaire de la bêtise de Guy Bechtel et Jean Claude Carrière

Publié le par Jean-Yves

● En 1926, la revue « Les Marges » lançait, parmi les personnalités de l'époque, une enquête sur l'homosexualité dans les lettres, et publiait les réponses dans son numéro du 15 mars. En voici deux extraits :



Il s'agit maintenant d'une littérature compliquée et savante, dont les derniers et les plus remarquables types sont l'Albertine disparue de Proust et ces Faux Monnayeurs que nous a laissés Gide après le double scandale de son Corydon et de sa vente : j'avoue me divertir énormément en voyant l'embarras des critiques alambiqués et serviles devant ces deux puddings de prose assommante et vénéneuse.


Camille MAUCLAIR, journaliste et essayiste


Le jour où une saine et brave Française chassera d'un salon, en lui mettant sa main sur la figure, une «gousse» par trop « voyante » ou une « tapette » ostentatrice, les mœurs changeront d'un coup. Et les hommes feront des lois.


Georges MAUREVERT, écrivain


● L'Église ouvre la bouche :


L'homosexualité, bien qu'elle soit réprouvée par la Doctrine comme ne servant pas la procréation, mérite aux yeux du Saint-Père l'assistance que les évêques doivent porter à ceux qui sont confrontés à des choix oraux difficiles.


Le Panorama du médecin, septembre 1983


● Et tous les espoirs restent permis :


Il faut que les homosexuels qui liront ce livre [Jean-Paul de Marcel Guersant] sachent qu'une issue « par le haut » leur est ouverte.


Abbé ORAISON, Arts-Spectacles, 27 mai 1953






■ in Dictionnaire de la bêtise et des erreurs de jugement, Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière, Editions Bouquins/Robert Laffont, 1998, ISBN : 2221087844, pages 199/200


Commenter cet article