Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Unité par José Fabry

Publié le par Jean-Yves

La médiathèque de Mauriac a présenté pendant quelques jours – du 15 au 25 novembre 2006 – les œuvres peintes et sculptées de José Fabry, artiste d'origine belge, installé depuis 1975 dans le Cantal.


Je suis particulièrement sensible à son triptyque intitulé «Unité» composé de 108 tableaux.


A gauche, 37 tableaux + 1 miroir représentent des visages. Toutes ces personnes constituent un seul tableau : une forme de l'unité du monde où chaque visiteur est associé grâce au miroir.


A droite, 37 tableaux montrent un homme et une femme, symbolisant la rencontre et les forces présentent dans la nature. Le « 38e » tableau est blanc et invite le visiteur à prolonger mentalement ce triptyque lui donnant ainsi une dimension – tant spatiale que symbolique – infinie.



Au centre, 32 tableaux forment un visage… Cet assemblage exprime l'idée que ce qui fonde la communauté des hommes, c'est d'abord la part d'humanité avant les différences individuelles.


Dans chacun des 69 tableaux du centre et de droite, on retrouve, en trame, un visage créant une mise en abîme où le spectateur est finalement sans cesse interrogé sur lui-même et sur l'Autre.


« Unité » de José Fabry

Triptyque en 108 tableaux, acrylique sur toile, 7m x 2m40, achevé en juin 2001


Une œuvre qui invite à la paix… que l'artiste a sous-titrée par la suite « 12 septembre 2001 » afin de transmettre le message « de ne jamais penser et prolonger – les crimes de toutes sortes – en actes de vengeance ». En chacun, quelle que soit son histoire, il reste toujours une part d'humanité qui le rattache à la communauté humaine.


Autrement dit, un espoir indéfectible en l'homme…


Commenter cet article