Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plongeon avec Pierre & Gilles

Publié le par Jean-Yves

Pierre et Gilles forment un couple, une entité dont l’œuvre est indissociable de leur vie et de leur univers quotidien. Ils créent, sous forme de photographies peintes, pièces uniques, des portraits de stars ou d’inconnus à travers un processus établi :



- Ils commencent par dessiner l’œuvre qu’ils ont imaginée en commun en fonction du modèle et du rôle qu’ils veulent lui faire jouer.


- Puis ils conçoivent entièrement la mise en scène théâtrale de leurs décors, fabriqués à partir de matériaux spécialement sélectionnés, issus notamment de leurs voyages ou shoppings à travers le monde. Ils réalisent aussi l’éclairage, cherchant à animer et magnifier le sujet par un jeu d’angles et de filtres. Ils sélectionnent et souvent réalisent eux-mêmes les costumes, le maquillage et les coiffures, aidés parfois par les plus grands spécialistes.


- Pierre photographie ensuite la scène, telle qu’imaginée avec Gilles. Puis Gilles retouche l’unique tirage effectué par couches successives de peinture et de glacis, afin d’atteindre l’image parfaite par un surcroît de réalité. Il en résulte une oeuvre unique, atteignant une perfection esthétique qu’aucune image de synthèse ne pourrait égaler.


- Enfin, ils conçoivent un encadrement spécifique, composante intégrale de l’œuvre finale; cadre qu’ils considèrent en réalité comme une extension du monde imaginaire de l’œuvre créée.




Le pêcheur de perles, Tomah - 1992


Chaque détail de l’élaboration de leurs oeuvres est pensé dans l’optique d’une perfection esthétique et de la vision d’un monde enchanté correspondant à leur réalité imaginaire :


« C’est un peu de photo, c’est un peu de peinture. Il y a l’idéalisation du moment ainsi figé : Gilles avec son pinceau peut venir et revenir sans cesse, il n’y a pas de limite de temps. »


Cliquer sur chaque image pour rejoindre une page différente

du site officiel de Pierre & Gilles.


Commenter cet article