Eat the rich, un film de Peter Richardson (1987)
Décapant, franchement subversif derrière sa façade au comique gras et lourd, tel est "Eat The Rich" (mangez les riches), du Britannique Peter Richardson.
Ce film est d'autant plus jouissif qu'il est de bon ton actuellement de s'accommoder du monde tel qu'il est. Toutes les théories révolutionnaires d'antan passent curieusement pour désuètes, comme si tout allait bien, alors que jamais sans doute l'idéologie dominante n'a compromis l'avenir de l'humanité autant qu'aujourd'hui.
Le mode burlesque permet presque au cinéaste de faire une critique en règle de la société pourrie, par la bouche d'Alex, un serveur de restaurant courageux, ouvertement pédé, et qui sert aux spectateurs de guide pour leur prouver que le système social tel qu'il est ne mérite guère autre chose que la destruction.
Alex et quelques amis forment un gang et, comble de la dérision, armés d'arcs et de flèches, prennent possession du restaurant « Le Bastards » d'où Alex a été viré : ils en font le lieu le plus snob de Londres ; tout le monde s'y précipite pour manger - à l'insu de tous - le tartare de chair humaine. On y bouffe même du ministre !
Selon la formule de circonstance : à voir ou revoir !