Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christianisme et homosexualité par John Boswell (1/2)

Publié le par Jean-Yves

John Boswell a été très frappé de voir à quel point le christianisme est resté en conformité avec ce qui existait avant lui en particulier sur le problème de l'homosexualité. Jusqu'au IVe siècle le christianisme reprend le même type de moralité en resserrant tout simplement les boulons.

 

Son livre est intéressant parce qu'il reprend des choses déjà connues et qu'il en fait apparaître de nouvelles.

 

Choses connues, et que John Boswell développe : ce qu'on appelle la morale sexuelle chrétienne voire judéo-chrétienne est un mythe. Cette fameuse moralité qui localise les rapports sexuels dans le mariage, qui condamne l'adultère et toute conduite non procréatrice et non matrimoniale a été édifiée bien avant le christianisme. On retrouve toutes ces formulations dans les textes stoïciens, pythagoriciens et ces formulations sont déjà tellement chrétiennes que les chrétiens les reprennent telles quelles.

 

Ce qui est surprenant c'est que cette morale philosophique est venue après coup, après un mouvement réel dans la société de matrimonalisation, de valorisation du mariage et des relations affectives entre époux. Sur des contrats de mariage retrouvés en Egypte, qui datent de la période hellénistique, des femmes demandaient la fidélité sexuelle du mari, ce à quoi le mari s'engageait. Ces contrats n'émanaient pas des grandes familles mais des milieux urbains, un peu populaires.

 

On peut émettre l'hypothèse que les textes stoïciens sur cette nouvelle moralité matrimoniale ont distillé dans les milieux cultivés ce qui avait déjà cours dans les milieux populaires.

 

Cela fait basculer entièrement tout le paysage familier d'un monde gréco-romain de licence sexuelle merveilleuse que le christianisme aurait détruit d'un seul coup.

 

■ Christianisme, tolérance sociale et homosexualité : Les Homosexuels en Europe occidentale des débuts de l'ère chrétienne au XIVe siècle de John Boswell, 1985, ISBN : 2070700402

 

Lire la suite

 

Commenter cet article