Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christianisme et homosexualité par John Boswell (2/2)

Publié le par Jean-Yves

Boswell commence par un long chapitre dans lequel il justifie sa démarche, pourquoi il prend les gays et la culture gaie comme fil directeur de son histoire. Et en même temps il est absolument convaincu que l'homosexualité n'est pas une constante transhistorique.

 

Son idée est la suivante : si des hommes ont entre eux des rapports sexuels que se soit entre adulte et jeune dans le cadre de la cité ou du monastère, ce n'est pas seulement par tolérance des autres vis-à-vis de telle ou telle forme d'acte sexuel ; cela implique forcément une culture : c'est-à-dire des modes d'expression, des valorisations, etc., donc la reconnaissance par les sujets eux-mêmes de ce que ces rapports ont de spécifique.

 

On peut admettre cette idée dès lors qu'il ne s'agit pas d'une catégorie sexuelle ou anthropologique constante mais d'un phénomène culturel qui se transforme dans le temps tout en se maintenant dans sa formulation générale : rapport entre individus du même sexe qui entraîne un mode de vie où la conscience d'être singulier parmi les autres est présente. A la limite c'est aussi un aspect de la monosexualité.

 

■ Christianisme, tolérance sociale et homosexualité : Les Homosexuels en Europe occidentale des débuts de l'ère chrétienne au XIVe siècle de John Boswell, 1985, ISBN : 2070700402

 

Lire la 1ère partie

 

Commenter cet article