Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sur la sexualité des jeunes et la débauche d'érotisme de leurs magazines

Publié le par Jean-Yves Alt

Que d’encre a pu couler à propos du port du string par les jeunes filles à peine sorties de l’enfance ! Je me demande si ce thème n’est pas un bon "filon" habilement exploité par de nombreux magazines pour les jeunes. Ces revues tournent presque systématiquement à travers reportages et conseils sur leur activité sexuelle. La période des vacances d’été, fait d’ailleurs redoubler ce phénomène. À croire, que pour l’ensemble des jeunes adolescents, l’été ne peut être qu’une véritable fête dionysiaque.

Je pense pourtant que pour la grande partie d’entre eux, ces années sont marquées par la peur des pulsions qu’ils sentent monter. Je ne suis pas du tout certain qu’ils recherchent massivement la sexualité. Et les tenues standardisées qu’ils arborent (string, t-shirt découvrant le nombril, pantalon à la taille très basse), qualifiées de "sexy" par les médias, sont à mon avis une barrière face à cette sexualité naissante, presque une façon de la neutraliser. Cela paraît paradoxal que des tenues "sexy" et des comportements "aguicheurs" servent de protection. Cette dernière est assurée par le "tous ensemble" et le "tous pareils". Attitude certes clanique mais qui permet de mettre à distance des relations trop individuelles perçues comme dangereuses.

Dommage que des stéréotypes vestimentaires collectifs soient perçus par les médias comme une provocation sexuelle alors qu’ils sont sans doute utilisés pour ne pas s’exposer individuellement à la sexualité. Pour ne pas s’anéantir dans le chaos de ses propres désirs.

Je me demande pour terminer si ces tenues qualifiées de "sexy" et utilisées collectivement ne viennent pas en réaction à ces reportages : une façon pour ces jeunes de se rassurer.

Commenter cet article