Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Furyo, Laurens Van der Post

Publié le par Jean-Yves

Imaginez un Sud-Africain blond, au regard pénétrant, fascinant de beauté et d'élégance. Son nom : Jack Celliers, officier de l'armée britannique, porté volontaire pour une mission délicate en Indonésie.



La mort ne lui fait pas peur : la guerre lui permet de se racheter de la lâcheté dont il a fait preuve en trahissant son jeune frère. Cet officier fixe, droit dans les yeux, Yonoï, capitaine japonais qui dirige le camp où il est retenu prisonnier.


Une fascination indéniable attire l'un vers l'autre les deux hommes. Cette fascination n'est pas d'ordre sexuel. Souligner cet aspect de leur relation équivaudrait à en dénaturer complètement le propos.


Les deux officiers ont en commun cette conscience aiguë d'être prisonniers de leur propre échelle de valeurs, de leur propre code moral. Ils se reconnaissent tous les deux comme parfaitement intègres face aux valeurs de leur civilisation.


Le sort en a fait deux jumeaux, en quelque sorte, car le rôle social qu'ils ont à jouer est identique : servir le plus dignement possible.


L'estime qui les unit est d'ordre chevaleresque.


■ Editions Stock, 1984, ISBN : 2234017211



Furyo, le film de Nagisa Oshima (1983)


Commenter cet article