Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Histoires à mourir debout, Marcel Schneider

Publié le par Jean-Yves Alt

Dans Histoires à mourir debout, l'imagination caracole sans cesse, astucieusement mise en valeur par l'auteur qui ne s'embarrasse pas de fioritures pour raconter ces histoires où l'amour se peint en noir.

De mystérieux sortilèges, de terribles démons hantent ces pages parcourues par des bandits sanguinaires et des jeunes femmes aux destins tragiques. Toutes les nouvelles se déroulent dans un XVIIIe siècle qui voit basculer la société d'un régime à l'autre dans des affres de douleur dont deux textes rendent magnifiquement l'atmosphère terrifiante : Le lait sanglant de la liberté et Les Archers du nouveau monde.

Mais ma préférence va à deux nouvelles, pourtant très différentes. Un bal à Clichy narre les agissements d'une secte qui voue à l'Eglise une haine inexpiable. La Confrérie des Jusqu'au-boutistes n'a de cesse de transgresser toutes les lois morales et ses membres se percent le bout des seins avec des aiguilles, se donnent le fouet et se sodomisent les uns les autres pour narguer la loi divine du « Croissez et multipliez ».

Némorin me touche plus encore car l'amour y rachète les pires crimes. Dans la province de Languedoc à la veille de la révolution, Némorin le Grand fait figure de héros légendaire. Avec sa bande de malfrats, il met la région à feu et à sang. Un seul précepte le guide : « Bafouer la morale et jouir de son corps ». Mais son existence bascule lorsqu'il s'éprend d'un jeune garçon, Aymeric, dont le courage et la beauté l'ont séduit alors qu'il venait d'assassiner sa famille. La haine du jeune homme met longtemps avant de laisser place à l'amour. Alors… la mort n'a plus qu'à les réunir pour toujours.

■ Histoires à mourir debout, Marcel Schneider, Editions Grasset, 1985, ISBN : 2246352711


Du même auteur : Un été sur le lac - Le guerrier de pierre - L'éternité fragile (tome 1) - L'éternité fragile (tome 2) : Innocence et vérité (mémoires)

Commenter cet article