Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saad, Alain Blottière

Publié le par Jean-Yves Alt

David aime donner la vie, il aime regarder l’entrelacement des lignes, la fusion des teintes, l’immensité de la mer, la froideur du désert. David aime dominer sa création. Il aime jouir du plaisir de mêler les mouvements, de modifier les couleurs. David part pour créer. David arrive à Tadjourah, sur la côte africaine du golfe d’Aden.

Il a quitté l’occident et vient chercher la lumière. Il est émerveillé par le port, par la vie remuante et écrasée du lieu. Ici il voudrait être un autre. David ignore la vie de Tadjourah, il regarde, sent la lumière et découvre Saad, le petit esclave éthiopien qui lui permet de supporter l’impossible chaleur en actionnant son panka, un grand éventail.

David découvre l’enfant, s’émerveille de ses gestes, de son corps ; s’inquiète de ses fuites quotidiennes. Le maître essaie d’immobiliser la beauté mystérieuse du serviteur ; il voudrait fixer sur sa propre toile la lumière du désert, l’irritante splendeur de l’esclave mais Saad bouge trop, il ne cesse de se balancer et David devient perdant.

Il faut occuper sa vie à Tadjourah ; le peintre et l’enfant, le maître et l’esclave, suivent Morelli dans sa recherche de l’or caché sous le sable. Ensemble ils parcourent l’immensité sableuse ; quête impossible, rien ne conduit à l’impossible; seul Rimbaud, l’étrange trafiquant d’or installé sur le port, connaît la vérité : il sait où l’or sommeille ; Rimbaud l’alchimiste de Tadjourah. L’ombre, le fantôme de Rimbaud illumine Saad et le jeune esclave sera le meurtrier du poète aventurier.

Tout est bouleversé à l’intérieur du roman d’Alain Blottière. La vérité, les rapports humains, le temps. Tout se croise, se fabrique sous nos regards. David met en pages son aventure avec Saad ; les époques se répondent ; la première montre, la seconde questionne, et nous suivons avec étonnement ces fils fragiles. La passion domine ce roman.

■ Saad, Alain Blottière, Éditions Gallimard, Collection : Chemin, 1980, ISBN : 2070210170


Lire aussi sur le web


Du même auteur : L'oasis - Intérieur bleu

Commenter cet article