Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Happy together, un film de Wong Kar-Wai (1997)

Publié le par Jean-Yves

Le récit de "Happy together" est à la fois très ténu, un peu malingre, mais absolument bouleversant parce que touchant à l'essentiel : ce qui fait la rencontre entre deux êtres, ce qui fait leur séparation, ce qui fait naître leurs désirs et ce qui les éteint.


Au centre de ces interrogations, trois garçons dont deux stars du cinéma asiatique : Leslie Cheung ici dans le rôle de Ho et qui a déjà participé à "Adieu ma concubine" et Tony Leung ici dans le rôle de Lai et qui a joué dans "Cyclo".


Le film s'ouvre sur le couple d'amants Lai-Ho dans une scène de sodomie superbement filmée. Les deux garçons vivent en couple et décident de quitter Hong Kong pour l'Argentine dans le seul but de voir les chutes d'eau d'Iguaçu. Arrivés là-bas, ils se déchirent dans de nombreuses scènes de ménage plutôt violentes. Ils voudraient se séparer et en même temps ils sont poussés constamment l'un vers l'autre. Quand ils rompent, Lai tente désespérément de recoller les morceaux. Quand ils se réconcilient, c'est dans de torrides étreintes, mais le désir se lassent vite. En voulant se retrouver, Lai et Ho se perdent. Lai rencontre alors dans le restaurant où il travaille un jeune garçon hétéro, Chang, dont il s'éprend à la folie tout en sachant que cette histoire ne dépassera jamais le stade d'une amitié même pas particulière. Une histoire n'arrive pas à finir tandis que l'autre désespère de commencer.


A quel moment faut-il abandonner de revenir vers l'autre ? Il y a une terrible mélancolie dans ce film où même les moments de bonheur sont assiégés par le sentiment que tout ça ne peut durer, que le présent est déjà caduque.


Commenter cet article