Le récit de "Happy together" est à la fois très ténu, un peu malingre, mais absolument bouleversant parce que touchant à l'essentiel : ce qui fait la rencontre entre deux êtres, ce qui fait leur séparation, ce qui fait naître leurs désirs et ce qui les éteint.


Au centre de ces interrogations, trois garçons dont deux stars du cinéma asiatique : Leslie Cheung ici dans le rôle de Ho et qui a déjà participé à "Adieu ma concubine" et Tony Leung ici dans le rôle de Lai et qui a joué dans "Cyclo".


Le film s'ouvre sur le couple d'amants Lai-Ho dans une scène de sodomie superbement filmée. Les deux garçons vivent en couple et décident de quitter Hong Kong pour l'Argentine dans le seul but de voir les chutes d'eau d'Iguaçu. Arrivés là-bas, ils se déchirent dans de nombreuses scènes de ménage plutôt violentes. Ils voudraient se séparer et en même temps ils sont poussés constamment l'un vers l'autre. Quand ils rompent, Lai tente désespérément de recoller les morceaux. Quand ils se réconcilient, c'est dans de torrides étreintes, mais le désir se lassent vite. En voulant se retrouver, Lai et Ho se perdent. Lai rencontre alors dans le restaurant où il travaille un jeune garçon hétéro, Chang, dont il s'éprend à la folie tout en sachant que cette histoire ne dépassera jamais le stade d'une amitié même pas particulière. Une histoire n'arrive pas à finir tandis que l'autre désespère de commencer.


A quel moment faut-il abandonner de revenir vers l'autre ? Il y a une terrible mélancolie dans ce film où même les moments de bonheur sont assiégés par le sentiment que tout ça ne peut durer, que le présent est déjà caduque.


Publié dans : FILMS
Retour à l'accueil



Homosexualité(s) et Littérature

sous la direction de Benoît Pivert


Le chasseur abstrait éditeur, cahier de la RAL,M n°10, mars 2009, ISBN : 9782355540448, 25 €



Vient de paraître

Discours littéraire et scientifique fin-de-siècle

La discussion sur les homosexualités dans la revue du Dr Lacassagne
Les Archives d’anthropologie criminelle (1886-1914) : autour de Marc-André Raffalovich


Editions Orizons, 2008, collection “homosexualités”, ISBN : 978-2296038196



 

[...] les mots possèdent ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux, resterait épars dans le temps des horloges et l'espace mesurable.
Claude Simon, Album d’un amateur,  Editions Remagen-Rolandseck, 1988, p. 31

 

Photographie de Cédric Genty – 2004


Lire c'est aller à la rencontre de quelque chose qui va exister.
Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur



RECHERCHE THEMATIQUE par TITRE

 

Littérature & Homosexualité

 

 

Littérature jeunesse & Homosexualité

 

 

Histoire & Homosexualité

 

 

Cinéma & Homosexualité

 

 

Philosophie

 

 

Arts

 

 

Citations & Homosexualité

 

 


 

Rechercher




Des maisons d’éditions qui comptent


















"Qui sommes-nous, qu’est chacun de nous sinon une combinaison d’expériences, d’informations, de lectures, de rêveries ? Chaque vie est une encyclopédie, une bibliothèque, un inventaire d’objets, un échantillonnage de styles, où tout peut se mêler et se réorganiser de toutes les manières possibles."
(Italo Calvino, Leçons américaines)

 affiche-affiche-pierre-et-gilles-contre-homophobie.jpg

 

« Tu ne sauras jamais les efforts qu'il nous a fallu faire pour nous intéresser à là vie ; mais maintenant qu'elle nous intéresse, ce sera comme toute chose - passionnément. »
André Gide, Les Nourritures terrestres (1897)

ISIDOR.jpg


« Tout est vrai, le temps d’un texte. »
Kirsty Gunn



undefined

 follement-gay-lyon.gif

« Je crois aussi qu'on ne meurt pas avant d'en avoir secrètement, tenacement le désir. »
Tony Duvert


Le site de Lionel Labosse. Un regard altersexuel sur le monde.

REFERENCE-INFO.jpg



undefined

C’est ainsi par exemple que l’on envoie les enfants à l’école, non pas dans l’intention qu’ils y apprennent quelque chose, mais afin qu’ils s’habituent à demeurer tranquillement assis et à observer ce qu’on leur ordonne, en sorte que par la suite ils pensent ne pas mettre réellement et sur le champ leurs idées à exécution.
KANT, Réflexions sur l’éducation

Esprits Libres: votre Magazine

Liens

Syndication

  • Flux RSS des articles
Blog : Voyages sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus