Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Loti, le pèlerin de la planète, Alain Quella-Villéger

Publié le par Jean-Yves

La sortie revue et corrigée, augmentée de précieuses iconographies, de la biographie de l'écrivain et académicien Pierre LOTI sera l'occasion pour beaucoup de découvrir un auteur rare, injustement oublié, doublé d'un dandy fulgurant dont l'homosexualité n'est encore, malheureusement, évoquée qu'entre les lignes.


Proust, qui l'admirait, pouvait réciter par cœur des passages entiers de son œuvre. On chercherait en vain quelqu'un capable, aujourd'hui, de renouveler l'exercice : les romans de Pierre Loti ont fini par glisser dans l'éternité de l'oubli, qui est la punition communément infligée aux académiciens français pour leur vanité de se croire immortels […]. Ce désamour pour un auteur qui fut si adulé de son temps (à sa mort, en 1923, l'État décréta des funérailles nationales) est un peu injuste.


Alain Quella-Villéger, docteur es lettres et agrégé d'histoire […] vient de donner une édition revue et augmentée de l'imposante biographie qu'il lui a consacré. L'occasion ou jamais de se plonger dans l'univers singulier de Loti. D'autant que le livre s'enrichit de deux superbes cahiers iconographiques ; un effort qu'on salue d'autant plus volontiers que l'iconographie est souvent la parente pauvre de ce genre de biographies, alors qu'elle devrait être au contraire considérée comme essentielle. Le monde intérieur de Loti était foisonnant, qui se nourrissait des innombrables voyages qu'il fit à travers le globe - sa profession l'y aidait : né à Rochefort-sur-Mer, en 1850, d'une famille protestante de marins, il fit carrière comme lieutenant de vaisseau. La Turquie (et ses habitants) fut une révélation. Mais, à lire Loti, on voyage presque autant que chez Jules Verne, son quasi-contemporain : leur œuvre est marquée du double sceau de l'aventure et de la mer. À cette différence près que Verne était tourné vers l'anticipation, et Loti replié sur sa nostalgie. […] Pêcheur d'Islande, qui fut l'un de ses grands succès populaires, est un beau roman.



Et lire Ramuntcho a 15 ans est une expérience aussi sensuelle que la découverte des pages de sous-vêtements pour hommes du catalogue de La Redoute. […] Ses photos nous laissent deviner une folle à stachemou, qui, s'il était revenu nous hanter dans les années 70, aurait sonné en chaps à la porte du Manhattan, et bazarderait aujourd'hui sa maison de Rochefort pour aller s'installer à Bègles. Là-dessus, Alain Quella-Villéger est léger, très léger : quelques lignes dans son texte et une simple note en bas de page pour évoquer la «possible homosexualité» de Pierre Loti. Le problème, c'est que la famille a toujours censuré le sujet (le Journal intime de Loti a été expurgé de ses passages dérangeants, réduits en cendres...) […]


Mais je vous demande un peu : comment quelqu'un capable de dire «Il n'y a d'urgent que le décor.» pourrait-il être hétérosexuel ?


Extrait de TÊTU Hors-série n°6, Daniel Garcia, page 77


■ éditions Aubéron, février 2005 (réédition augmentée), ISBN : 2844980589


Commenter cet article