Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Patrick et à ses flagrants autoportraits

Publié le par Jean-Yves Alt

Se représenter en ré-interprétant des classiques de l’histoire de l’art ou de la littérature, tel est le travail pictural que Patrick mène depuis plusieurs mois.

 

Cet exercice choisi était redoutable, périlleux, à la limite de la folie. Oui, de la « folie » car avec elle, s’accompagne le doute, cette fleur qu’il me transmet. Doute qui ne s’arrête pas à la surface inviolable de ses créations qui recèlent et révèlent, à force de mimétisme, son portrait (ses multiples portraits, dois-je écrire) à l'assurance particulièrement raffinée.

Il y a cette répétition de son visage, qui, tout à la fois, n’en est pas une. Répétition que je devine, avec le temps, inépuisable, avec cette variation de sourires, de surprises, parfois même de solennité… provoquant ce vertige que j’attends aujourd’hui comme un cadeau.

Dans ses tableaux, nulle part une signature. Ses œuvres sont comme des miroirs où je me regarde : Patrick m’appelle, m’interpelle en me faisant sentir un irrépressible besoin de participer à son monde imaginaire, avec ses travestissements, chapeaux, bijoux, en des teintes éclatantes, rompant mon espace-temps.

En un mot, merci.

Commenter cet article