Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1977, Jean-Louis Bory et Guy Hocquenghem : Comment nous appelez-vous déjà ?

Publié le par Jean-Yves Alt

EXTRAIT : "Se reconnaître homo, s'identifier comme tel n'est pas simple, comme on le constate. Cela ne va pas de soi. Pour la bonne raison que le monde autour nie l'homosexualité, que l'homosexualité est, si l'on peut dire, partout absente. Hors de l'hétérosexualité point d'existence - il n'est pas encore question de salut.

Nombreux sont les hommes qui repoussent donc dans le non-être une homosexualité qui n'a pas à être, ils la suppriment, du moins ils le croient, quitte à la voir resurgir inopinément au gré de certaines circonstances favorables. Se reconnaître Homo, sur le coup d'une révélation tardive, quel choc, quand ce n'est pas tout bonnement la catastrophe. L'occasion, l'herbe tendre, un week-end entre copains, une période militaire, des vacances en camping, une soirée chaude au Club Méditerranée et paf ! Un contact, un frôlement, un regard, et fout ce qui a été refoulé jusqu'ici, parfois pendant trente ans, éclate, malgré mariage et famille nombreuse.

Il n'y a pas d'âge pour la révélation homosexuelle. Mais la lucidité devient de plus en plus malaisée parce qu'elle devient de plus en plus périlleuse ; les risques, voire les dangers, incitent à l'aveuglement. Plutôt que de s'avouer qu'ils ont des « tendances », plutôt que de « s'affranchir» eux-mêmes, bien des hommes préfèrent mourir idiots. C'était enfin clair. Plus d'illusion à se faire. Et je n'avais pas du tout l'intention de m'en faire. Je ne voyais pas pourquoi je me serais entêté à continuer de faire avec des filles que je trouvais, avec une forte dose d'une mauvaise foi qui ne travaillait même plus à camoufler le parti pris, lourdes, lentes et souvent laides, ce que j'avais tant de plaisir à faire avec des garçons. J'avais trouvé ma voie. Ne me restait plus qu'à la suivre."

■ Calmann-Lévy, 1977, ISBN : 2702101887

La partie de cet ouvrage écrite par J. L. Bory a été rééditée par les éditions H&O sous le titre : "Vivre à midi", avec une préface de Hugo Marsan, 2008, ISBN : 9782845471344


De Guy Hocquenghem : L'amour en relief - Les petits garçons - Les voyages et aventures extraordinaires du frère Angelo - L'âme atomique (avec René Schérer) - La colère de l'Agneau - Le désir homosexuel - Race d'Ep - La dérive homosexuelle

Commenter cet article