Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le sergent (The Sergeant), un film de John Flynn (1968)

Publié le par Jean-Yves

Cet excellent film n'a jusqu'à présent, à ma connaissance, jamais bénéficié d'une programmation à la télévision, bien que réalisé en 1968. Il a par contre été diffusé en K7 vidéo. Il traite d'un sujet ô combien fantasmatique : l'homosexualité dans l'armée. "Le Sergent", à travers l'itinéraire d'un homme déchu, reprend ce thème et l'exploite avec finesse.

 

Affecté en 1952 dans une compagnie cantonnée en France, le sergent chef américain Albert Callan (Rod Steiger) a décidé de reprendre en main le camp où les hommes négligeaient la discipline. Homme de poigne, autoritaire, inflexible, son attention est attirée par le jeune et beau soldat Tom Swanson (John Philip Law) qui contraste avec ses camarades par l'excellence de sa tenue et par sa conduite. Callan propose à Tom de travailler dans son bureau, il s'agit en fait d'un ordre et le jeune homme s'exécute. Tout se passe très bien jusqu'au jour où le sergent retient Tom après les heures normales de service afin de l'empêcher d'aller retrouver Solange (Ludmila Mikael), une jeune française habitant la ville voisine. Tom devient le "compagnon" de toutes les sorties de Callan. Et alors qu'une amitié particulière commence à s'installer, Solange tente de récupérer son fiancé…

 

En réalité, le sergent Callan refoule l'attraction qu'il ressent pour les hommes. Malgré l'attitude "virile" qu'il a essayée de renvoyer jusque là en jouant le rôle d'un héros de guerre, depuis la rencontre avec le soldat Swanson quelque chose "s'est brisé" en lui. Pour lutter contre son attirance envers Swanson, Callan va la transformer en agressivité verbale et en punitions injustifiées. Ignorant tout cela, Swanson en vient progressivement à détester son supérieur…

 

Commenter cet article