Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Affirmation par Jos Van Cleve

Publié le par Jean-Yves Alt

Ce jeune homme – fier de sa position sociale – est vêtu, sans faire ostentation de sa richesse, à la mode de son temps : élégante chemise, pourpoint sobre et raffiné, le tout dépassant d'un tabard noir. Il porte encore autour du cou une médaille dont seul le cordon apparaît. Il tient dans sa main gauche une paire de gants. Cette même main est ornée à l'index d'une bague avec rubis. Son bras droit, au poing fermé, resserre la composition. Sa tête est vigoureusement dressée sur un cou massif. Son regard est fixe. Il doit appartenir à une grande famille commerçante. Il s'agit sans doute d'un tableau de commande : le portrait d'un homme qui souhaite assurer son rang.

Et pourtant, des petites choses me font dire que ce portrait n'a rien d'affirmé : par la douceur de l’arrière plan bleu et surtout par des signes qui révèlent une intense vulnérabilité. Dans le menton raidi, dans la position pointilleuse du pouce de la main droite posé sur les autres doigts, dans la raideur de la main qui tient les gants, dans ce regard fixe qui ne masque pas une certaine inquiétude.

Jos Van Cleve – Portrait d'un jeune homme – vers 1520

Huile sur toile, 60cm x 45cm, Musée des Beaux Arts de Lyon

Tout cela rend ce portrait touchant.

Et si ce jeune homme, pendant sa pose, avait trop réfléchi à celui qu'il voulait être sur la toile. Il en aurait perdu ainsi son rêve d'affirmation…

Commenter cet article