Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Atelier « Genre et écriture » avec l'association Bi'Cause

Publié le par Jean-Yves

« Je est un autre »

 

avec Agnès Renaut et Jann Halexander

 

26 mars 2012 – 20 h – Centre LGBT de Paris

 

Entrée libre

 

 

Centre LGBT, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris – après 20 h, sonnez

Métro : Arts et Métiers, Rambuteau, RER Châtelet – Les Halles

Bus 38, 47, arrêt Grenier Saint-Lazare – Quartier de l’Horloge – Vélib’ stations n° 3010 et n° 3014

 

L'association BI’CAUSE organise une soirée autour du thème « identité et écriture » à partir de témoignages : Agnès Renaut, écrivaine, Jann Halexander, auteur et chanteur. Et un atelier d’écriture ludique sera proposé aux participants…

 

« Je est un autre » : qui est-on lorsqu’on écrit ?

 

L'écriture a-t-elle une identité ? Un sexe ? Un genre ? Une couleur ? Est-on homme ou femme à travers des personnages ? La bisexualité est-elle un vecteur particulier d’inspiration ? L’individu social et l’auteur sont-ils la même personne ?

 

La question de l’identité civique, sociale, sexuelle ou de genre est abordée dans le domaine de l’écriture (fiction littéraire, poésie, chanson…) autour des témoignages d’une écrivaine et d’un auteur compositeur. Il s’agira moins de balayer le champ théorique que d’approcher l’alchimie de la création, dans ses interrogations et sa matière concrète…

 


Agnès Renaut, écrivaine (Qu’as-tu fait de ta sœur ? roman, Grasset ; Les Yeux bandés, nouvelle, recueil Ed. de la Loupe ; La Sueur salée comme la mer, revue Encres Vagabondes ; Sarabande, recueil Bocal agité, éd. Gare au théâtre), chargée de communication et auteur (Bien écrire au travail, Eyrolles), animatrice d’ateliers d’écriture…

Jann Halexander, auteur, chanteur, compositeur (Tristes tropiques… et autres chansons), une centaine de concerts à travers la France, en Belgique, en Allemagne…, auteur et acteur de Confession d’un vampire sud-africain (Magic,Paris, Edilivre), réalisateur de La Bête immonde, Une dernière nuit au Mans…


 

Bi’causerie est une rencontre organisée par l’association Bi’Cause, autour d’un thème relevant de la « culture bi » : arts, littérature, société… avec la participation d’une personnalité ou d’une association invitée.

 

Commenter cet article