Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avec vue sur la mort, Maurice Périsset

Publié le par Jean-Yves

Sébastien travaille dans l'immobilier. Lorsqu'il est assassiné au volant de sa voiture, le commissaire Jardet songe à un règlement de comptes lié aux promoteurs qui défigurent la région d'Hyères.

 

Fausse piste. Alors, que cherchent les voyous qui forcent la porte de Clémentine, la jeune femme qui devait épouser Sébastien ?

 

D'autres crimes aussi inexplicables sont commis dans cette ville tranquille de la Côte d'Azur sans lien apparent.

 

Maurice Périsset dépeint avec talent des milieux aussi divers que les HLM de banlieue, où sévissent pauvreté, ennui et racisme, ou les bureaux feutrés de l'agence où travaillait la victime.

 

L'écrivain est attentif à ses personnages et à leur univers. La suspense naît à mesure qu'apparaissent des personnages singuliers, aux motivations cachées, prisonniers à leur tour de labyrinthes inextricables, jusqu'à ce que la police remonte à un fait divers qui, en son temps, avait défrayé la chronique…

 

Ce n'est pas la sexualité, et l'homosexualité en particulier (ce roman met en scène une lesbienne vindicative) qui pousse au crime, c'est le manque d'amour.

 

L'humanisme et la tolérance qui s'expriment chez Périsset vont de pair avec une terrible peinture de la médiocrité. Les passions humaines, en particulier la jalousie, font les mêmes ravages partout.

 

■ Editions Hermé/Suspense, 1991, ISBN : 2866651421

 


Du même auteur : Les collines nues - Les tambours du Vendredi Saint - Le ciel s'est habillé de deuil - Soleil d'enfer - Laissez les filles au vestiaire - Corps interdits - Les noces de haine - Les grappes sauvages - Gibier de passage

 

Commenter cet article