Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bi'Causerie : « La bisexualité selon Irving » avec Agnès Renaut

Publié le par Jean-Yves

L'association BI’CAUSE organise une soirée autour du thème de la bisexualité à travers le regard de l’auteur du Monde selon Garp. Dans son dernier roman, « A moi seul bien des personnages », John Irving donne vie à un personnage bisexuel et raconte avec lui l’Amérique des années 50 à nos jours… Une rencontre littéraire et un débat sur les représentations de la bisexualité, avec Agnès Renaut, écrivaine.

 

Le roman « A moi seul bien des personnages » : Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt transgenres.

 

Dans ce roman drôle et touchant, jubilatoire et tragique, John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d’une identité sexuelle « différente ». Bill le narrateur cherche un sens à sa vie sans rien cacher de ses frasques, de ses doutes et de son engagement pour la tolérance, pour la liberté de toutes les altérités.

 

Agnès Renaut, écrivaine (Qu’as-tu fait de ta sœur ? roman, Grasset ; Les Yeux bandés, nouvelle, recueil Ed. de la Loupe ; La Sueur salée comme la mer, revue Encres Vagabondes ; Sarabande, recueil Bocal agité, éd. Gare au théâtre, Les Epices de Noël, nouvelle à paraître chez La Musardine…), chargée de communication et auteur (Bien écrire au travail, Eyrolles), animatrice d’ateliers d’écriture…

 

Centre LGBT, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris

Après 20 h, sonnez 

Métro : Arts et Métiers, Rambuteau, RER Châtelet - Les Halles

Bus 38, 47, arrêt Grenier Saint-Lazare – Quartier de l’Horloge

Vélib’ stations n° 3010 et n° 3014

28 octobre 2013 – 20 h 

Entrée libre

 

Bi’causerie est une rencontre organisée par l’association Bi’Cause, autour d’un thème relevant de la « culture bi » : arts, littérature, société… avec la participation d’une personnalité ou d’une association invitée.

 

Site internet : http://bicause.webou.net (nouveau site)

Infoline et répondeur : 06 44 22 20 62 (nouveau numéro)

Adresse postale : c/o Centre LGBT, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris

 

Commenter cet article