Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Carlo Coccioli et l'homosexualité

Publié le par Jean-Yves Alt

En 1952, en pleine gloire catholique, Carlo Coccioli provoqua l'horreur de ses éditeurs français en exigeant la publication de son nouveau roman « Fabrizio Lupo » : le premier document religieux sur l'amour homosexuel. Une trentaine d'années avant que des théologiens inquiets la posassent dans les bonnes formes, Coccioli lançait au visage de Rome la question troublante (à laquelle on n'a pas encore répondu) :

« Puisque d'un côté Fabrizio est définitivement homosexuel, et que de l'autre il est et veut rester catholique, dans quel ordre lui est-il permis de vivre ? »

Cette claire question, qui s'appuyait sur un roman très solide quoiqu'un peu frénétique, engendra un grand cirque de refus, d'acquiescements secrets, d'adhésions, de repentirs... ; mais du point de vue libraire ce fut un autre immense succès. Assiégé, traqué, désiré, dénigré, admiré, et proie d'une certaine névrose qui n'était pas due seulement à des raisons littéraires, Carlo Coccioli lâcha la douteuse et coûteuse gloire européenne et partit pour le Mexique…

Commenter cet article