Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Derrière la porte, Giorgio Bassani

Publié le par Jean-Yves Alt

La place que tiennent les souvenirs d'enfance et de jeunesse dans la vie de chaque homme est capitale. Giorgio Bassani en apporte, s'il en était besoin, une nouvelle preuve.

« Derrière la porte » est le récit – très sobre – d'une année scolaire au lycée de Ferrare.

A seize ans, le héros est assez innocent des choses sexuelles, de l'art de la « pugnette » notamment. Au contact de Luciano Pulga, un camarade pauvre, assez disgracié physiquement, il prend conscience de ces réalités. Le monde lui est ainsi révélé sous un aspect qu'il ne soupçonnait pas.

L'ampleur de la crise est pudiquement tenue secrète mais on la devine grave. C'est que Pulga a un coup d'œil de clinicien et que son diagnostic a été impitoyable. Il taxe son camarade devant d'autres amis de « tapette » au moins virtuelle.

D'un coup la scène qui était au départ un piège tendu à Pulga, camarade veule, tourne à la confusion du héros. Il s'enfuit et se sent « incapable d'un seul geste, d'un seul mot ».

Il sait que la porte derrière laquelle il se cachait aussi bien à son condisciple qu'à sa mère, « ni maintenant, ni jamais » il ne pourrait trouver en lui « la force et le courage nécessaire à l'ouvrir toute grande ».

« Derrière la porte » : un témoignage qui ne peut laisser indifférent.

■ Derrière la porte, Giorgio Bassani, Éditions Gallimard/L'étrangère, 1991, ISBN : 2070723968


Du même auteur : Les lunettes d'or

Commenter cet article
M
Juste une petite précision mais qui peut avoir son importance. Ce n'est pas un témoignage comme vous dites mais un roman et même s'il peut être considéré dans une certaine mesure comme un condensé fictionnel d'expériences réelles diverses, et cela est très possible, il est aussi vrai que le Marcel dans le texte de la Recherche. Il s'agit donc bien d'une oeuvre et la réduire à un simple témoignage (je ne pense pas d'ailleurs que vous le fassiez) pourrait faire passer le lecteur à côté de ce remarquable roman particulièrement touchant. A la limite, il s'agit du témoignage fictionnel rapporté d'un être fictif comme le Yvan Illitch de Tostoï pour prendre un exemple parmi mille autres.
Répondre
J
Vous avez raison et je vous remercie pour votre précision.