Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Genre, pédérastie, efféminement dans la littérature fin de siècle

Publié le par Jean-Yves Alt

La librairie Les Mots à la Bouche, les Editions GayKitschCamp/Question de genre et Quintes-Feuilles vous invitent à une rencontre sur le thème :

Pédérastie et efféminement dans la littérature fin-de-siècle – autour de Jacques d'Adelswärd-Fersen (1880-1923)

vendredi 27 mai 2011, 19 heures

à la Librairie Les Mots à la Bouche 

6 rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie

75004 Paris, métro Hôtel de Ville

A l'occasion de la réédition de Une Jeunesse/La Neuvaine du petit faune et Lord Lyllian, les éditeurs Jean-Claude Féray (Quintes-Feuilles) et Patrick Cardon (GayKitschCamp/Question de Genre), spécialisés dans la réédition de textes écrits à la fin du 19e et au début du 20e siècle, viendront présenter le travail littéraire et journalistique du fondateur d'Akademos, première revue homosexuelle française.

Lord Lyllian est un roman à clefs où se rencontrent les sommités homosexuelles de la fin du XIXe : Oscar Wilde, Lord Alfred Douglas, John Gray, Jean Lorrain, Joseph Péladan, Achille Essebac, Robert de Montesquiou, Friedrich Krupp, Fersen lui-même, ainsi que leurs égéries, les actrices Ellen Terry et Sarah Bernhard. L'auteur les met en scène avec des dialogues très "camp" que Wilde n'aurait pas reniés, dans des poses mélodramatiques à souhait.

Le roman Une jeunesse et les poèmes réunis sous le titre La neuvaine du petit faune rassemblent les hommages que l'auteur a rendus aux trois grands amours de sa vie. Trois amours rencontrées à des moments distincts de son existence, et qui ont compté, de ce fait, à des titres très dissemblables.

Par ailleurs, GayKitschCamp sort une nouvelle édition de deux bestsellers qui n'étaient plus disponibles depuis plusieurs mois :

Pédérastie active et Pédérastie passive

Commenter cet article