Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'éveil, Alain Absire (Nouvelles)

Publié le par Jean-Yves Alt

Onze brefs récits, onze nouvelles coup-de-poing, sont rassemblés dans ce recueil où la misère de l'homme face à la souffrance de l'autre est intolérable.

« L'Hésitation », sans nommer le sida, raconte une histoire apparemment futuriste. Un homme est chargé d'aller tuer discrètement un jeune garçon désigné par la brigade Anti-Contamination. Alain Absire peint une possibilité d'horreur ; nouvelle grave sur le mal perpétré contre l'autre par l'homme lui-même. La source en est la peur qui peut conduire à la pire des violences sinon à l'atroce indifférence au moment du « sauve-qui-peut », indifférence souvent vitale pour se sauver soi-même, pour garder son corps en vie, pour survivre dans un monde suicidaire ou meurtrier. « L'Hésitation » est une très belle nouvelle, elle a le mérite d'interroger la société tout en rappelant des comportements, des phénomènes qui, hélas, jalonnent l'Histoire.

Dans « Le Départ », il est question d'hommes enfermés dans un train… bestiaux pour quel holocauste ?

 

Dans « L'Incertitude », il s'agit d'un amour jamais donné parce que le protagoniste de cette histoire n'a pas franchi le pas, tendu la main, essayé de rejoindre l'autre. Gilbert Leterrier conduit dans la nuit pour se rendre chez sa mère. Il prend une passagère. Lentement, il croit la reconnaître. Ne serait-ce pas cette actrice célèbre, soudain livrée à son regard, son désir, dans l'intimité de la voiture, pendant que s'élève la voix de Kiri Te Kanawa chantant l'air de Pamina de La Flûte enchantée… Gilbert Leterrier n'osera rien, ne dira rien.

Des nouvelles qui permettent de comprendre que l'amour c'est la densité d'une présence dont les plus impétueuses caresses ne brisent jamais le silence.

■ L'éveil, Alain Absire, Editions Le Castor Astral, 1992, ISBN : 2859201238


Du même auteur : L'égal de Dieu - Vasile Evànescu, l'homme à la tête d'oiseau - Lazare ou le grand sommeil - Mémoires du bout du monde [Nouvelles]

Commenter cet article