Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La peur de Lou, Gilles Bontoux

Publié le par Jean-Yves

Le père de Lou a décidé de rejoindre son compagnon dans une station de sport d'hiver. Tous les deux prennent la route ; le trajet sera source de peur – première thématique de ce livre – et sera aussi l'occasion pour la petite fille de dire, dans la justesse des mots de l'enfance, son rapport à son beau-père, Dav.

 

« Et c'est là qu'il m'a dit : Tu devrais essayer de dormir dans la voiture. Dav a un appartement à la neige pour ce week-end. On y va ! Mais on n'est pas encore arrivés ! C'est à Megève... Dav, c'est le copain de Papa. Et c'est aussi une sorte de papa pour moi. Entre lui, mon beau-père, qui est le nouveau compagnon de ma mère, et mon Papa à moi, J'ai trois papas ! Pour la fête des pères, ça me donne pas mal de travail, pour les cadeaux ! On passe presque tous nos week-ends ensemble, chez Dav, et je l'aime bien. Il est gentil. J'aime bien faire un câlin avec lui, le soir, quand on regarde la télé, tous les deux. Papa, il est toujours en train de bouger. Alors, pour me reposer, je me mets dans les bras de Dav. Je suis bien. » (pp. 10-12)

 

 

Le voyage vécu par Lou s'est-il réellement passé comme elle le raconte ?

 

Cet album, au-delà de la simplicité de son histoire, veut-il suggérer le chemin particulier qui conduit un enfant interrogateur et opiniâtre à chercher dans son imaginaire sa sauvegarde ?

 

■ Album illustré par Axelréza Tabatabaï, Editions Noir au blanc, 45 pages, 22 septembre 2012, ISBN : 979-1090635074

 


Lire aussi la chronique de Lionel Labosse

 

Commenter cet article